Zoila friendii friendii de Busselton, Ouest de l'Australie, environ 7 cm. La coquille est caractéristique par sa forme allongée et ses extrémités rostrées. La spire est proéminente comme souvent chez les Zoila. Le dos est décoré de taches brunes plus ou moins denses selon les populations. Le dessin juvénile, sous-jacent est xcomposé de bandes de taches bleutées interrompues. La base est sombre. Le côté columellaire n'est denté que dans sa partie antérieure.

Ce second exemplaire est caractéristique de la population qui vit à proximité de Perth. La coloration du dos est plus sombre. Sa taille atteint 80 mm.

La coquille illustrée ici appartient à une population de petite taille ( 5 cm.) récoltée dans la région de Dunsborough, Ouest de l'Australie. La coquille est moins élancée et moins tachée que les précédentes.

Chaque population est isolée des autres de par la nature du développement des jeunes qui restent sur leur lieu de naissance. Chaque localité a ainsi une forme particulière identifiable avec une bonne documentation et de l'expérience.